Trends Gazelle
Frameries – 15 mars 2019 – Le groupe Clarebout se réjouit d’avoir une nouvelle fois été récompensé lors des Trends-Tendances Gazelles. Cette édition 2019 l’a consacré dans la catégorie ‘grandes entreprises’ qui observent la plus forte croissance en chiffre d’affaire et emplois créés
Il s’agit là d’une prestigieuse distinction qui consacre une nouvelle fois la stratégie d’un groupe familial qui a su développer un modèle économique performant autour de la transformation de la pomme de terre.
Au cours de ces dernière décennies, Clarebout est devenu l’un des principaux acteurs mondiaux des produits de pommes de terre surgelés pour le private label.
Frameries : un investissement potentiel de 300 à 500 millions d’euros avec 300 à 500 emplois à la clé.
Une des priorités du groupe est l’étude de faisabilité et, éventuellement, la construction d’un troisième site de production à Frameries. Dans ce cadre, la direction de Clarebout comprend parfaitement que des craintes puissent apparaitre devant un projet d’une telle ampleur. Elles sont légitimes et parfaitement recevables. L’entreprise familiale s’engage à donner des réponses aux soucis et questions des riverains. Elle a le désir de s’ancrer dans le Hainaut et comprend que c’est seulement possible dans le cadre d’une étroite collaboration positive.
Le groupe Clarebout est clairement demandeur de poursuivre les discussions dans le calme et la sérénité avec toutes les parties qui ont émis des réserves, voire une ferme opposition à son projet de construction d’une nouvelle usine à Frameries, et ce, dans l’intérêt de toutes les parties. Pour ce faire, des outils (espace web interactif, news…) vont être mis en place afin de communiquer toute une série de réponses aux interrogations légitimes formulées, notamment lors dans le cadre de l’étude d’incidences sur l’environnement.
La volonté de développer un projet positif pour l’avenir de toute une région.
Le groupe Clarebout entend bien jouer un rôle de premier plan dans le redéploiement économique de la botte du Hainaut en y développant un projet positif, à la fois le plus respectueux possible de l’environnement mais aussi de la population locale au sens large. Le groupe espère pouvoir compter sur le soutien des autorités locales et régionales dans le cadre de ce projet eu égard aux enjeux que celui-ci représente pour l’emploi dans la région.
A ce stade, la direction de Clarebout tient à rappeler qu’une telle industrie, développée dans la région, va nécessairement apporter des emplois directs et indirects durables, mais aussi toute une série de collaborations institutionnelles et privées avec des Universités, des centres de formations, des centres de recherches, des entreprises partenaires existantes et à venir…
La direction du groupe Clarebout rappelle aussi que le Hainaut est une terre d’investissements en matière de culture de pommes de terre. Une région fertile (sol idéal, climat parfait) reconnue dans le monde entier pour son expertise !
A propos de l’étude d’incidences sur l’environnement (EIE).
A ce stade, toutes les remarques formulées par la population dans le cadre de l’étude d’incidences sur l’environnement sont soigneusement étudiées en vue des réponses les plus adaptées puissent être apportées par le bureau d’études et Clarebout, dans le cadre de ce qui est aujourd’hui toujours un avant-projet.
Plus de 500 CV reçus
- A ce jour, le groupe a reçu plus de 500 CV de candidats locaux dans tous types de postes.
- Plusieurs dizaines d’agriculteurs locaux ont clairement manifesté leur intention de travailler en collaboration avec Clarebout. Plusieurs d’entre-eux se sont montrés intéressés par une reconversion de leurs activités vers la culture de pommes de terre.
Un second congélateur sur le site de Warneton: une nécessitée
En termes d’actualité, l’absolue priorité du groupe reste la construction d’un second congélateur sur le site de Warneton. Cette construction est non seulement nécessaire pour accroitre les espaces de stockage mais aussi en vue de pérenniser les emplois directs et indirects.
AU SUJET DE CLAREBOUT
Clarebout est une entreprise familiale de Neuve-Église (Flandre occidentale) qui produit des produits surgelés à base de pommes de terre. C'est un des leaders du marché mondial. La société compte deux sites de production, à Neuve-Église (siège principal) et à Warneton avec au total 1.500collaborateurs. Les clients se situent dans le monde entier et proviennent principalement du secteur de la distribution et de la restauration et l'industrie alimentaire. Dans les 30 dernières années, Clarebout a tellement évoluée qu'elle fait partie des leaders mondiaux dans son secteur, grâce à une forte focalisation sur le client, la qualité et l'innovation. La société investit fortement dans les gens et dans un effectif de production de haute technologie.